CV et lettre de motivation

Partagez : 

95% des entreprises ont recours au CV pour leurs recrutements. Pour bien comprendre ce qu’un recruteur attend d’un CV et d’une lettre de motivation, nous vous invitons tout simplement à prendre sa place !

CV : 30 secondes pour intéresser

Pour comprendre les attentes d’un recruteur, imaginez vous un instant être à sa place. Vous avez défini le profil du poste, reçu de nombreuses candidatures, et connaissez donc parfaitement les compétences requises pour cet emploi.
Contrairement à ce que pense la plupart des candidats, 30 secondes peuvent suffire à estimer la pertinence d’un profil. Le plus souvent, un simple CV, clair et aéré, permettra de juger de l'adéquation d'une candidature face au poste à pourvoir.

Un conseil : personnaliser votre CV à chaque fois que vous postulez pour une annonce.

Lettre de motivation : 2 minutes pour convaincre

La lettre de motivation est le complément indispensable au CV. Elle met en avant vos aspirations, vos objectifs professionnels et votre vision du travail en équipe. Elle doit confirmer l'impression donnée par le CV.

Deux minutes suffiront à un recruteur pour se faire une idée de l'atout que vous représenterez pour l'entreprise.

Quelques conseils:

  • Soyez clair et concis.
  • Prenez soin de la rédaction (orthographe et syntaxe) qui renforcera votre professionnalisme.
  • Faites relire vos documents, un regard extérieur est toujours le bienvenu. A défaut, relisez-vous quelques temps après avoir constitué votre dossier.
  • Projetez-vous sur ce poste pour démontrer votre aptitude et votre désir de le satisfaire au mieux.