L’entretien téléphonique

Partagez : 

Pour présélectionner des candidats, certaines entreprises ont recours à l’entretien téléphonique. Cet échange permet généralement au recruteur de vérifier les informations transmises dans votre dossier de candidature. Bien se préparer à ce genre d’exercice permet souvent de décrocher un entretien physique.

Soyez à l’aise

Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de disposer d’un message de répondeur plus ou moins standard, qui permettra au recruteur de vous laisser un message en cas d’indisponibilité.

Si vous décrochez et que vous n’êtes pas disponible, n’hésitez pas à définir un nouveau créneau avec votre recruteur.

L’important est de mettre le maximum de chances de votre côté ! Montrez vous disponible et motivé.

Restez vigilant

Au téléphone, on se laisse parfois plus facilement aller au naturel. Rappelez-vous que vous êtes en situation d’évaluation : ne mangez pas de chewing-gum, ne buvez pas, ne fumez pas. La diction, la voix, l’intonation sont autant d’éléments qui vont confirmer votre discours.

Votre qualité d’écoute sera aussi importante : adaptez votre vocabulaire à votre interlocuteur. S’il est technicien, parlez lui plus de technique, si ne l’est pas trouvez des formules plus simple pour qu’il comprenne ce que vous lui racontez.

Donnez un sentiment d’aisance mais bannissez la familiarité !

Parlez de l’entreprise

Même si l’entretien se passe par téléphone, n’oubliez pas de montrer que vous connaissez l’entreprise, que son poste vous intéresse et donnez-en les raisons.

Restez précis et crédible dans vos réponses