Valoriser vos compétences

Partagez : 

Lors d’un entretien d’embauche, votre recruteur évaluera votre motivation, vérifiera vos compétences et souhaitera en savoir plus sur votre personnalité. Apprendre à se connaître professionnellement n’est pas chose facile, et pourtant c’est ce qui permet de convaincre lors d’un entretien..

Apprenez à parler de vous

Parlez de vous simplement, selon votre âge reprenez votre parcours scolaire puis professionnel, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

Restez concentré et le plus naturel possible en évitant les gestes de balancement sur la chaise, bouger les jambes ou taper ses doigts sur le bureau ..

Soyez ponctuel, ne vous asseyez pas avant d’y être convié, demandez l’autorisation avant de prendre des notes et pensez à remercier en partant.

N’oubliez pas que lorsque vous parlez de vos réussites ou évoquez vos qualités, il est important de les présenter avec clarté et précision.

Regardez votre recruteur dans les yeux : éviter de baisser la tête. Votre savoir-être est important pour une entreprise tout autant que vos connaissances et votre expérience.

Si la tension monte, tentez au maximum de garder le contrôle de vous-même en respirant profondément afin de retrouver votre calme et de ce fait,  toutes vos capacités.

Décrivez vous

Pour réussir à se décrire, la première étape consiste à parler de vos réussites professionnelles et de vos échecs afin de faire un bref bilan. 

Anticipez la seconde étape qui peut amener au cours de l'entretien à parler de vos atouts et de vos axes d'amélioration. 

Ne soyez pas trop timide sur vos réussites et sévère sur vos échecs.

Pensez à demander à votre entourage afin qu'il vous indique si votre description est juste et vous correspond.

En cas de difficultés, pensez au bilan personnalisé.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers des organismes professionnels. Âboro Solutions RH ou en Calédonie, Âboro Consulting en proposent.

Faites vous confiance ! Si vous avez bien préparé votre entretien,  que vous montrez de l'intérêt et une grande motivation, le recruteur ne peut que le ressentir.

Astuces : Pensez à vous enregistrer ou vous filmer, cela vous aidera à corriger vos tics cachés

Vous savez tout désormais, alors bonne chance !