Six principes pour un CV pertinent

Partagez : 

Les recruteurs passent leur journée à parcourir des CV pour sélectionner les candidats qu’ils vont rencontrer. Votre CV sera la première étape pour décrocher un contrat ou une mission. Il est donc important de choisir les informations les plus pertinentes et adaptées au profil recherché par l’entreprise.

Principe N°1 : Votre CV doit être lisible

Le CV doit être pertinent et clair. Outre votre état-civil, présentez succinctement vos expériences professionnelles. Ne mettez pas tout mais sélectionnez plutôt celles en relation avec le poste proposé.

Précisez ensuite votre parcours en commençant par le dernier diplôme obtenu puis  par les langues vivantes étrangères pratiquées et pour finir par  vos compétences supplémentaires et vos hobbies.

Principe n°2 : Soignez votre orthographe

Faites relire votre CV, si possible par plusieurs personnes afin de vous assurer qu’aucune faute d’orthographe n’a été oubliée.

Principe n°3 : Votre CV doit convaincre

Lors d'une recherche de candidat, un recruteur parcourt chaque Curriculum Vitae très rapidement.

Soyez pertinent en étayant vos expériences sans trop en faire non plus.

Trouvez le vocabulaire et le ton adéquats. On acceptera par exemple plus d'originalité pour un métier créatif que pour un métier qui nécessite cadre et rigueur.

Principe n°4 : Décrivez le passé pour mieux évoquer l’avenir

Votre CV résume votre vie professionnelle et votre lettre de motivation, son avenir. Choisissez de valoriser certaines de vos expériences en mettant en avant les compétences aquises en lien avec le poste auquel vous prétendez.

Principe n°5 : Votre parcours est unique

Ne recopiez pas inutilement le CV d’une autre personne. Votre parcours est unique, il ne tient qu'à vous de le faire valoir lors de votre entretien d’embauche.

Restez dans une juste mesure.  

Principe n°6 : Votre CV est fait pour vous valoriser 

Lors d’une recherche d’emploi, votre CV est votre carte de visite. Faites le circuler, pensez à le mettre en ligne et à le maintenir à jour sur les sites spécialisés.    Ce qui permettra à l’ensemble de vos contacts professionnels de mieux vous connaître.

 

Petites astuces :

Optez pour un titre correspondant au métier que vous recherchez.

Testez l’efficacité de votre CV en le faisant lire à un professionnel de votre secteur (sans son titre). S'il parvient à retrouver le poste que vous recherchez, vous pourrez considérer votre CV percutant.